Les couleurs de la Normandie !
Les vaches rousses, blanches et noires…
Made in Normandie, Stone et Charden, 1973
Beaucoup de préjugés sur ma région natale : oui, la Normandie est bleue, grise, verte. Bordée par la mer Manche, il pleut souvent et l’herbe pousse bien dans les prés. Ce n’est pas la Côte d’Azur, c’est la Côte d’Albâtre et la Côte de Nacre.
5 départements constituent la région : la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, la Manche et l’Orne. Chaque département a un chef-lieu : Rouen, Évreux, Caen, Saint-Lô et Alençon. La Seine traverse la Seine-Maritime pour se jeter dans la Manche, au niveau du Havre, l’un des plus grands ports maritimes de France.
Carte de la France et de la Normandie
L’un des secteurs d’activités les plus importants en Normandie, c’est la production d’énergie électrique. En effet, la côte normande possède plusieurs centrales nucléaires (80% de l’énergie électrique produite en France est nucléaire), ainsi que l’une des rares usines au monde à pouvoir recycler les déchets radioactifs. Mais aujourd’hui, la région mise sur les énergies renouvelables pour poursuivre la croissance économique. Par exemple, 69 parcs éoliens ont déjà été installés dans la région (chiffres de 2017).
La centrale de traitement des déchets nucléaires à la Hague (Manche)
Parc éolien de Fécamp (Seine-Maritime)
Mais parlons tourisme ! L’une des visites les plus connues, c’est bien sûr le Mont Saint Michel ! Située à l’embouchure du Couesnon, cette île est habitée depuis le Xème siècle ! Ce sont les moines bénédictins qui ont construit le monument. L’endroit a notamment servi de place forte militaire durant la Guerre de 100 ans contre « la perfide Albion » (comprendre l’Angleterre). L’abbaye fut ensuite transformée en prison au XIXème siècle ! Aujourd’hui, elle accueille chaque année des milliers de visiteurs du monde entier
Le Mont Saint Michel (Manche)
Résumer la Normandie au Mont Saint Michel, ce serait oublier toutes les autres attractions touristiques que possède la région. Les côtes normandes sont particulièrement fréquentées par les Anglo-Saxons, Américains, Canadiens et Allemands, notamment pour le passé historique que nous avons en commun : la Deuxième Guerre Mondiale. C’est sur les plages autour de Ouistreham que débarquèrent les Alliés en 1944, pour sauver la France des envahisseurs. Beaucoup de familles viennent visiter les cimetières de la région, où sont enterrés certains de leurs ancêtres combattants.
Plage de Ouistreham (Calvados)
Plage de Siouville (Manche)
Plage de Barneville-Carteret (Manche)
Alors que les plages du Calvados sont plus urbanisées, celles de la Manche sont restées assez sauvages. Bien sûr, l’eau n’est pas très chaude, ce n’est pas la Méditerranée ! Mais en Normandie, on sait se réchauffer : nous produisons tout un assortiment de liqueurs et digestifs à base de pommes ! Connaissez-vous le calvados ? C’est un alcool de pomme distillée, fabriqué dans toute la région. Beaucoup moins connue, la bénédictine : cet alcool est produit uniquement à Fécamp (Seine-Maritime).
Les alambics en cuivre pour la distillation
Les fûts en chêne pour le vieillissement du calvados
Busnel, une marque de calvados très connue
La bénédictine produite à l’Abbaye de Fécamp
Mais avec quoi peut-on déguster ces breuvages ? La Normandie recèle de nombreux plats typiques, tels que le poulet Vallée d’Auge, la tarte Tatin, l’andouille de Vire ou la teurgoule. Sur la côte, on peut se régaler de fruits de mer, comme les huîtres de Saint Vaast la Hougue. Et bien sûr, nous avons toute une déclinaison de fromages, avec en tête le camembert, puis le livarot, le pont l’évêque, le neufchâtel… Il y en a pour tous les goûts !
Les parcs à huître de Saint Vaast la Hougue (Manche)
Les fromages normands
Enfin, n’oublions pas les célèbres falaises d’Étretat ! Elles ont inspiré de nombreux scénarios de film et de nombreux écrivains, comme Jules Verne. Cette roche calcaire découpée sur plusieurs dizaines de kms, que l’on retrouve sur la côte anglaise, nous rappelle qu’il y a très longtemps, la France et l’Angleterre ne formaient qu’un seul continent ! Bien que la mer nous ait séparées, aujourd’hui, la technologie nous a de nouveau réunies grâce au Tunnel sous la Manche.
Les falaises d’Étretat (Seine-Maritime)
Crédits photos et carte : Ophélie
30 de mayo de 2018