Enseigner le français précoce
Enseigner les enfants de 3 à 7 ans
Quelle aventure extraordinaire de pouvoir enseigner le français précoce aux enfants.
L'enfant, dès son plus jeune âge possède la capacité de pouvoir reconnaître n'importe
quel son de n'importe quelle langue. Ce que l'on doit absolument comprendre c'est que l'on ne pourra en aucun cas enseigner un enfant comme on pourrait enseigner un adolescent.
Il faut savoir que le plus gros travail pour un professeur est d'arriver à captiver son attention sur une durée déterminée. En effet, l'enfant a une capacité d'apprentissage
incroyable, ses neurones sont recouverts de myéline qui permet une circulation rapide
des informations dans son cerveau. Mais son attention est éphémère. Le professeur doit alors laisser de temps en temps à l'enfant l'initiative de son apprentissage tout en le guidant et en le ramenant vers l'objectif didactique souhaité.
Enseigner un enfant demande toujours beaucoup plus d'efforts de la part du professeur.
La nouvelle génération est avide de jeux interactifs et les enfants ont besoin d'effectuer les expériences par eux-mêmes, beaucoup de mes petits-élèves en ligne me demandent de leur envoyer le lien du jeu interactif dans la messagerie instantanée afin qu'ils puissent le tester en temps-réel. Cependant ils se lassent vite alors il faut être inventif et bien préparer ses cours pour ne pas rester en panne d'idées.
Les titounis sur youtube, offrent de nos jours une large gamme de vidéos qui nous permettent d'apporter une note magique aux cours. Les présentations powerpoint avec des illustrations animées permettent d'attirer leur attention de manière plus soutenue.
Enseigner un enfant demande une énergie considérable car il faut être inventif, captiver l'attention, être en accord avec la progression pédagogique; intéresser et veiller à répéter suffisamment les données pour quelles soient enregistrées de manière définitive, mais quel bonheur de les voir progresser au fil des heures et de se confronter à leurs questions ingénieuses. Avec un enfant on peut dire que l'on remet toujours en question ses propres années d'expérience mais on en ressort toujours grandi et tellement satisfait !
5 agosto 2020